Le feu ... Cela peut arriver à tout le monde et à tout moment : au travail, à la maison, en vacances, ... C'est un sujet sur lequel nous, en tant qu'experts, ne pouvons fournir suffisamment d'informations, de formations et de conseils.
C'est pourquoi nous aimerions vous donner les conseils suivants et vous indiquer ce qu'il faut faire en cas d'incendie dans votre maison !
Comment prévenir les incendies ?
- Installez suffisamment de détecteurs de fumée. De préférence dans chaque pièce, sauf dans les pièces où le risque de fausse alarme est trop important, comme la cuisine. Remplacez également la batterie régulièrement. Une pile normale pour un détecteur de fumée ne dure qu'un an. Il est préférable d'utiliser une batterie non remplaçable qui dure 10 ans. Il est également recommandé de se débarrasser du détecteur de fumée après 10 ans. Même si la batterie fonctionne encore, l'appareil lui-même ne fonctionnera plus de manière optimale parce qu'il a été contaminé par la poussière.
- Ne chargez pas les appareils la nuit. Les appareils électroniques surchauffés sont une cause majeure d'incendie.
- Les séchoirs sont des bombes à retardement. Nettoyez les filtres après chaque cycle de séchage.
- Soyez prudent avec les cigarettes. Les mégots de cigarettes fumants sont la principale cause des incendies domestiques dans notre pays.
- Soufflez toujours les bougies avant de quitter la pièce. Et mettez-les toujours dans un support non combustible.
- Restez dans votre cuisine lorsque vous cuisinez. Rien n'est plus dangereux qu'une cuisine sans surveillance !
Que faire en cas d'incendie ?
En moyenne, nous n'avons pas plus de trois minutes après le début d'un incendie de maison pour nous enfuir. Par conséquent, chacun devrait élaborer et mettre en pratique un plan d'évacuation à la maison. Ce n'est pas toujours évident lorsque vous avez également des enfants en bas âge. Par conséquent, élaborez quelque chose de créatif, sous la forme d'un jeu par exemple. Mais ils doivent aussi être impliqués dans l'histoire.
- Mettez une lampe de poche et un téléphone portable à côté de votre lit.
- Assurez-vous que la clé reste sur ou près de la porte d'entrée. Et convenez à l'avance avec les colocataires d'un lieu extérieur où vous vous retrouverez.
- Convenez d'un autre itinéraire d'évacuation si la porte d'entrée n'est pas accessible. Mais n'oubliez pas qu'une porte de garage électrique est souvent défaillante en cas d'incendie.
- Ne prenez rien avec vous, y compris les vêtements.
- N'appelez pas d'abord les pompiers. N'appelez que lorsque tout le monde est en sécurité à l'extérieur. Même une courte conversation peut vous empêcher de sortir à temps.
- Essayez d'enfermer le feu. Si vous ne pouvez pas sortir, fermez autant de portes que possible entre vous et le feu.
- Quoi que vous fassiez, n'ouvrez aucune fenêtre ! Cela va aspirer un nouvel oxygène qui ne fera qu'alimenter le feu.
- Restez absolument à l'écart de la fumée. N'essayez pas non plus de ramper sous le nuage de fumée avec une serviette humide devant la bouche. Deux bouffées de fumée toxique suffisent à vous faire perdre conscience.
- Ne sautez que s'il n'y a pas d'autre moyen.
- Ne retournez pas chercher autre chose !