Mieux vaut prévenir que guérir, nul doute sur ce point. Malheureusement, malgré toutes les mesures de précaution adéquates que vous prenez, il se peut que les choses tournent mal. Dans ce cas, il est absolument essentiel de disposer des moyens de lutte contre l’incendie adéquats. Ainsi, vous pouvez déjà procéder à une première intervention afin de limiter les dégâts. Saviez-vous qu’un extincteur classique peut éteindre pratiquement tout début d’incendie ?
Quel extincteur pour quel feu ?
La question se pose maintenant de savoir quels sont les meilleurs pesticides à se procurer. Et tous les extincteurs sont-ils identiques ? Sur cette dernière question, nous pouvons être très clairs : non, un extincteur n'est pas l'autre. Et de laquelle votre entreprise a-t-elle besoin ? D'une part, cela dépend les substances utilisées et le d'extinction que vous avez en interne. D'une manière générale, on peut distinguer trois types d'extincteurs : extincteurs à mousse, extincteurs à poudre et les CO2 extincteurs.
L’extincteur à mousse, le super héros des extincteurs
L'extincteur qui se distingue le plus de tous les autres est le extincteur à mousse. Ces extincteurs forment un de la mousse sur le feu, ce qui rend impossible tout rallumage. En outre, ils montrent relativement peu de dommages collatéraux Ce qui leur confère un avantage certain sur les autres types d'extincteurs. Vous pouvez utiliser ces appareils polyvalents pour éteindre les solides (classe A) et les substances liquides (classe B). En effet, avec la HERO, notre extincteur sans fluor vous pouvez même feux de graisse (classe F), feux de batterie et électricité jusqu'à 2000V L'extinction de l'incendie, ce qui fait que ce super-héros convient à pratiquement tous les types d'incendies. Ce sont là tous les avantages ? Non ! Nous sommes également convaincus de leur facilité d'utilisation, car les extincteurs à mousse peuvent généralement être manipulés par les personnes suivantes les extincteurs moins expérimentés.
L’extincteur à poudre, si vous n’avez pas peur du désordre
L’extincteur à poudre constitue une alternative à l’extincteur à mousse. Tous deux présentent un fonctionnement identique, à savoir "étouffer" le feu. En plus d’éteindre les feux de classe A, B et F décrits ci-dessus, il peut aussi être utilisé pour les incendies de classe C (feux de gaz) et D (feux de métal). Toutefois, l’extincteur à poudre présente aussi un inconvénient majeur. Il provoque un solide chaos. Résultat ? Un profond travail de nettoyage et des dégâts souvent irréparables.
L’extincteur au CO2, une bonne option pour un utilisateur averti
Enfin, il y a les CO2 extincteurs. Ceux-ci contiennent un gaz d'extinction qui élimine temporairement l'oxygène autour du foyer de l'incendie. À l'intérieur de l'extincteur lui-même, ce gaz est concentré en un liquide et, grâce à une buse en forme d'entonnoir, vous pouvez le répandre sur le feu. Ce type d'extincteur présente deux avantages. Il ne laisse pratiquement aucune dommages causés par le feu ce qui fait qu'il est souvent utilisé pour les objets de valeur et les appareils électriques. En outre, il convient aux incendies de classe A, B, C et E (appareils électriques) et vous pouvez donc souvent compter sur lui. Y a-t-il des inconvénients ? Tout de même. Cet extincteur ne convient que pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Le gaz sortant de la buse peut descendre jusqu'à moins 80 degrés, ce qui peut provoquer de graves blessures. En outre, le gaz peut également se dissiper après l'extinction, provoquant parfois un incendie qui n'a pas été suffisamment éteint se manifeste à nouveau de manière inattendue.
D'autres questions sur le choix d'un extincteur pour un feu donné ?
Vous avez quand même des doutes sur l’extincteur à privilégier ? N’hésitez pas à contacter pour conseil ou inscrivez-vous, vous ou (un membre de) votre équipe, à notre Formation à la lutte contre l'incendie pour les Brigade de première intervention (EIP). Qu'est-ce que cela implique exactement ? Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans notre blog précédent.