Vous ne disposez pas encore d'un dossier global de prévention des incendies pour votre entreprise ? Ensuite, sachez que depuis l'AR du 18/03/2014 relatif à la prévention des incendies sur le lieu de travail, il est obligatoire de disposer d'un tel dossier. Il s'agit non seulement d'une obligation légale, mais il est également dans l'intérêt de votre entreprise d'être aussi bien protégée que possible contre le feu. Car aujourd'hui encore, trop d'entreprises en Belgique sont victimes d'incendies. Mais comment démarrer un dossier global de prévention des incendies ? Dans cet article de blog, SomatiFIE vous donnera volontiers plus d'informations.
Le dossier de prévention des incendies : que contient-il ?
Un bon dossier contient tous les éléments nécessaires à une politique optimale de prévention des incendies. La prévention des risques d'incendie sur les lieux de travail est complexe et nécessite souvent l'application de différents types de mesures de prévention. Une politique efficace de prévention des incendies doit veiller à ce que toutes ces mesures forment un ensemble cohérent.
C'est à cette fin qu'il est demandé à l'employeur de constituer et de mettre à jour régulièrement un dossier global de prévention des incendies. Ce dossier, comprenant tous les documents destinés à la prévention des incendies : plan d'évacuation, dossier d'intervention, résultat de l'analyse des risques,...). Un dossier global de prévention des incendies contient tout d'abord une analyse complète des risques d'incendie. Sur la base de cette analyse des risques, des mesures de prévention peuvent être prises. Cela se fait lors d'une visite sur place avec l'un de nos spécialistes.
En fonction de votre situation spécifique et de votre activité professionnelle, l'analyse des risques d'incendie est complétée par une étude de la signalétique. En tant que spécialistes du feu, nous savons exactement quel type de pictogramme et quelle législation ou norme est applicable. Grâce à une étude sur plan, nous fournissons des informations correctes sur l'emplacement et l'utilisation des panneaux de sécurité obligatoires "incendie et évacuation".
Dans le dossier global de prévention des incendies, le chapitre sur le dossier d'intervention des pompiers est important. Afin de faciliter l'intervention des services publics de secours, l'employeur veille à ce qu'un dossier d'intervention soit mis à leur disposition à l'entrée du bâtiment. Dans ce dossier, les services d'urgence peuvent trouver rapidement toutes les informations dont ils ont besoin pour intervenir de manière appropriée.
Evacuation et formation
Bien entendu, votre dossier global de prévention des incendies contient également des informations sur votre plan d'évacuation. Tout employeur est tenu d'établir des plans d'évacuation et d'afficher des plans suffisants. Et pour que tout se passe bien, il est bon de former vos employés aux techniques d'évacuation et d'extinction. La SomatiFIE organise des cours de formation. Tous les cours de formation sont dispensés par des instructeurs professionnels.
Il est donc préférable de confier l'élaboration d'un tel dossier à des professionnels. Chez Somati FIE, nous sommes spécialisés dans la sécurité incendie et nous pouvons rédiger votre dossier global de prévention incendie afin qu'il réponde à toutes les exigences de contenu et légales.
Tous les composants sont analysés et rédigés un par un. En outre, vous pouvez attendre de nous des conseils pour améliorer votre prévention des incendies. Non seulement nous établissons le dossier, mais nous installons et entretenons également tous les dispositifs nécessaires tels que : extincteurs, enrouleurs, éclairage de secours et portes coupe-feu.
Vous voulez en savoir plus sur la préparation de votre dossier global de prévention des incendies ou vous souhaitez une analyse professionnelle de la sécurité incendie de votre entreprise ? Alors contactez-nous dès aujourd'hui pour un entretien informel et une offre sur mesure.