Saviez-vous que les 15 premières minutes d’un incendie sont les plus cruciales ? En l’absence de toute intervention, un feu qui peut sembler insignifiant risque de rapidement se transformer en brasier. En général, durant ce premier quart d’heure, les secours ne sont pas encore arrivés… vous devez donc gérer la situation vous-même. Heureusement, une bonne préparation et une organisation efficace peuvent faire toute la différence. Voici nos règles d’or.
L’importance d’une détection rapide
Pour réagir efficacement, détecter un incendie rapidement s’avère crucial. Disposer de systèmes de détection adaptés est dès lors très important pour identifier immédiatement un départ de feu. C’est à cette condition que votre plan d’urgence interne pourra être déclenché de manière optimale.
Dès qu’un incendie est détecté, votre système de communication entre en action : quelqu’un s’occupe de prévenir les services de secours, tandis qu’une autre personne lance l’évacuation et que l’équipe d’intervention interne prend les premières mesures de lutte contre l’incendie.
Des systèmes d’extinction adéquats à portée de main
Disposez-vous des dispositifs d’extinction adaptés ? Sont-ils correctement entretenus et facilement accessibles ? Cela peut faire toute la différence en cas d’urgence. Assurez-vous donc de disposer des dispositifs anti-incendie suffisants et adaptés à votre situation. Veillez aussi à ce que chacun sache où ils se trouvent. Un plan d’évacuation à jour et indiquant l’emplacement des premiers dispositifs d’intervention et des issues de secours est indispensable. Un dossier d’intervention correct et précis aidera également les secours à combattre les flammes dans votre entreprise.
Une réaction appropriée grâce à une formation adéquate
En plus d’un système de détection et d’extinction (éventuellement automatique) efficace, la formation de votre équipe fait la différence. Dès lors, veillez à ce que les membres de votre service interne de lutte contre l’incendie sachent comment réagir correctement et manipuler les dispositifs en toute sécurité.
Veillez à ce que les voies d’évacuation et les sorties de secours soient dégagées et fonctionnelles, et à ce que votre équipe d’évacuation puisse guider rapidement et efficacement les personnes présentes vers le point de rassemblement.
Pour cela, une formation adéquate et des exercices réguliers sont indispensables.
Sans entretien, rien ne peut fonctionner
Des détecteurs de fumée défectueux, un système d’extinction mal entretenu, un éclairage de secours en panne, des extincteurs non vérifiés ou des issues de secours obstruées peuvent compromettre l’ensemble de votre plan d’urgence, avec des conséquences potentiellement graves. Veillez donc à contrôler régulièrement vos dispositifs et confiez l’entretien de vos équipements à des entreprises qualifiées.
Vous souhaitez un accompagnement en matière de prévention incendie et d’entretien de vos équipements ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@somatifie.be.