Une analyse de risques, un plan d’urgence interne, un plan d’évacuation et maintenant un dossier d’intervention... Toutes ces notions vous font perdre le nord ? Pas de panique ! Dans nos publications précédentes, nous avons déjà évoqué en détail l'analyse des risques, le plan d'évacuation et le plan d’urgence interne. Nous avons également abordé les différents aspects dont il faut tenir compte. Aujourd’hui, c’est au tour de votre dossier d'intervention.
Je vous entends déjà vous exclamer : « Mais alors, ce n’est pas la même chose que mon plan d’urgence interne ? ». Pas du tout. Alors que le plan d’urgence interne est élaboré pour que tout se déroule de la manière la plus fluide et la plus sûre possible en interne en cas de crise, votre dossier d’intervention s’adresse uniquement aux services d’urgence. Grâce à ce document, ils peuvent évaluer correctement les risques inhérents au bâtiment, le plan, le nombre de personnes présentes et les possibilités d’évacuation avant même de commencer l’intervention. De cette manière, les services d’urgence peuvent immédiatement agir de manière appropriée et la situation est beaucoup plus sûre pour tout le monde.
Que contient un dossier d'intervention en cas d'incendie ?
Qu'est-ce qui ne doit absolument pas manquer dans le document ? Nous nous ferons un plaisir d'en dresser la liste pour vous !
- Votre plan d'évacuation
- Une liste de tous les équipements de protection contre l’incendie disponibles et leur emplacement sur le plan d’évacuation
- L'emplacement des installations électriques
- L’emplacement et le fonctionnement des vannes d’arrêt des fluides utilisés
- L'emplacement et le fonctionnement des systèmes de ventilation
- L’emplacement de la centrale de détection d’incendie
- Toute autre information utile aux pompiers concernant les mesures de prévention, les risques et la construction
- L’indication des accès à l’entreprise et des entrées des bâtiments
- La mention des risques d’incendie
Comment le dossier d'intervention doit-il être constitué ?
Vous voulez savoir comment formater au mieux le fichier? Dans ce cas, il est préférable de prendre contactez la zone d'incendie de votre région. Chaque zone a ses propres exigences quant à la manière dont elle souhaite recevoir les informations. Toutefois, la règle générale est simple et identique partout : le dossier doit être clair, transparent et rapide à parcourir en cas de besoin. Faites donc attention aux polices de caractères claires, aux plans sur une feuille A4 qui ne doivent pas être dépliés, aux symboles clairs, ... Dans de nombreux cas, votre zone d'incendie offrira également une plateforme permettant de charger le dossier numériquement à l'avance, de sorte qu'ils puissent tout passer en revue calmement avant même l'intervention.
Vous avez des doutes quant à l’exactitude de votre dossier ? Vous ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à nous contacter ! Chez SomatiFIE, nous nous ferons un plaisir de vous aider, car s’il y a bien une chose pour laquelle nous avons le feu sacré, c’est la sécurité incendie.