Gros plan sur votre service interne de lutte contre l’incendie

Votre un service interne de lutte contre l’incendie a été évoqué à plusieurs reprises dans nos blogs précédents. Par exemple, nous vous avons dit que ce service est une partie importante de votre plan d'urgence interne et a martelé un une formation adéquate pour votre personnel. Néanmoins, nous pensons qu'il est important de se pencher sur cette question. Après tout, a-t-on vraiment besoin d'une équipe interne de lutte contre les incendies ? Et quelles sont les responsabilités de cette équipe ? Nous nous ferons un plaisir de vous éclairer à ce sujet.

Un service interne de lutte contre les incendies, en avons-nous vraiment besoin ?

La réponse à cette question est simple et sans équivoque : oui, vous devriez vraiment le faire. Le RD sur la prévention des incendies sur les lieux de travail, daté du 28 mars 2014 et inclus dans le Codex sur le bien-être au travail, stipule clairement que toute entreprise, quelle que soit sa taille, son activité ou le nombre de ses employés, est tenue de mettre en place un service de lutte contre l'incendie. Le nombre de membres de l'équipe de pompiers sur le lieu de travail est déterminé par l'employeur sur la base d'une évaluation des besoins. analyse des risques d'incendie. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment la nature du travail, la taille du lieu de travail, le nombre de travailleurs et la présence de substances dangereuses.

La règle de base est d'avoir à tout moment la présence d'au moins une personne capable de réagir de manière adéquate à un début d'incendie et que les tâches du service de lutte contre l'incendie peuvent être exécutées. Ainsi, pour une petite entreprise, il peut suffire que ce service soit composé d'une ou deux personnes moyennement formées, alors que dans une grande entreprise présentant un risque d'incendie élevé, il pourrait facilement s'agir d'une équipe entière d'experts en incendie.

Quelles sont les missions de votre service de lutte contre l'incendie ?

Lors de la mise en place et de l'organisation de votre service interne de lutte contre l'incendie, il est important de garder à l'esprit les responsabilités qui lui incombent. En bref, le service doit absolument réglementer les éléments suivants :

  • Veiller à ce que (la survenance) d'un incendie soit signalée au sein de l'entreprise.
  • Veiller à ce que le signal d'alerte soit traité de manière appropriée.
  • Assurer correctement la lutte initiale contre l'incendie, en tenant compte des règles générales de sécurité.
  • Mettez les autres personnes présentes en sécurité en attendant l'arrivée des services d'urgence.
  • Veiller à ce que les services d'urgence puissent entrer facilement dans le bâtiment et s'assurer qu'ils savent exactement où l'on a besoin d'eux.
  • Recevoir les services d'urgence et les amener sur les lieux le plus rapidement possible.
  • Participer à l'analyse des risques et à l'élaboration des différentes procédures d'urgence pour le plan d'urgence interne.
  • Soyez attentif et signalez les situations susceptibles de déclencher un incendie ou d'empêcher l'évacuation.

Comment s'y prendre ? Avec les points ci-dessus en tête, vous pouvez commencer à estimer exactement ce dont votre entreprise a besoin. Pour ce faire, un une analyse complète des risques et une formation ciblée pour votre équipe cruciale. Pourtant, il n'est pas toujours facile de prendre des mesures en ce sens. Nous le comprenons parfaitement ! Après tout, cela demande pas mal de connaissances et d'expérience. N'hésitez donc pas à nous appeler pour obtenir de l'aide et des conseils. Nous nous ferons un plaisir d'examiner votre l'analyse des risquesNous proposons également des produits de qualité. la formation de vos employés.