Le premier pas vers une sécurité incendie optimale
Mieux vaut prévenir que guérir, et en matière de sécurité incendie, ce n'est certainement pas différent. Chez SomatiFie, nous pensons donc que c'est une très bonne chose que, depuis le KB Fire Prevention en 2014, pour toute entreprise est tenue d'établir (ou de faire établir) un dossier global de prévention des incendies.
Le premier élément obligatoire de ce dossier est une analyse des risques complète. Ce point est d’ailleurs le sujet de cet article. Pourquoi est-il si important de s’y intéresser ? C’est simple : ce n’est qu’en identifiant correctement tous les dangers potentiels que vous pourrez prendre les mesures adéquates pour les prévenir ou, si les choses tournent mal malgré tout, pour limiter les dégâts.
Comment préparer une évaluation des risques d'incendie ?
Pour réaliser une analyse des risques correcte, il est préférable de faire appel à Qun expert comme SomatiFIE. En effet, il est crucial de disposer d’une bonne connaissance de tous les dangers potentiels et de connaître parfaitement la législation. Lors d’une visite sur place, l’expert pourra évaluer les risques d’incendie dans le bâtiment et ses abords, et vérifiera si tout est conforme aux exigences légales.
Il s’agit, entre autres, de repérer la présence de matériaux potentiellement inflammables, et d’analyser la manière dont les personnes travaillent et se déplacent dans le bâtiment. Certains éléments, a priori anodins, peuvent aussi s’avérer déterminants en cas de sinistre, tels que des portes de secours bloquées ou des extincteurs qui ne sont pas suffisamment accessibles. Cette analyse vous permet donc d’obtenir un bon aperçu de tous les défauts susceptibles d’influencer le bon déroulement d’une évacuation, l’appel aux services d’urgence, ainsi que la survenue d’un incendie et ses conséquences.
Dans certains cas, une étude de la signalisation sera également réalisée lors de l’analyse des risques. Un certain niveau d’expertise est requis pour savoir quel type de pictogramme et quelle législation exacte s’applique à quel moment. L’analyse des risques permet dès lors d’établir un plan reprenant des informations correctes quant à l’emplacement et l’utilisation des panneaux de sécurité "incendie et évacuation" requis.
Vous l’aurez compris, une politique de prévention efficace commence par l’analyse de la situation actuelle. L’analyse des risques constitue la première étape indispensable de ce processus. Quels sont les autres éléments à inclure dans votre dossier relatif à la prévention de l’incendie ? Vous les découvrirez dans nos prochains articles de blog !