Mon dossier de prévention incendie est prêt. Et maintenant?

L’inventaire des risques a été dressé, vous disposez de la signalisation et des dispositifs d’extinction, le plan d’évacuation a été rédigé et les procédures ont été pensées dans les moindres détails. Tous les ingrédients d’une sécurité incendie parfaite semblent donc réunis... En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. L’élaboration d’un dossier de prévention global constitue une première étape importante (et obligatoire), mais cela ne s’arrête pas là. C’est un dossier qui vit, est actualisé et mis à jour. Il peut réellement être considéré comme un document de travail. Voilà pourquoi nous vous présentons trois aspects à ne surtout pas négliger lors de la préparation de votre dossier de prévention incendie.

Communiquez les procédures à tout le monde

Un beau plan que personne ne connaît n’a aucune valeur. Par conséquent, assurez-vous que toute votre équipe soit au courant du contenu du plan et que tout le monde maîtrise les procédures dans les moindres détails. Il arrive encore trop souvent que l’on oublie des intérimaires, des étudiants jobistes ou des stagiaires. Veillez donc à ce que l’explication de votre dossier de prévention incendie soit l’une des étapes incontournables de l’accueil d’un nouveau collaborateur.

Dans ce cadre, il est essentiel de donner suffisamment d’explications. Tous les collaborateurs doivent aussi comprendre effectivement ce que l’on attend d’eux en cas d’urgence, la manière dont ils doivent interpréter le plan d’évacuation et la signification de la signalisation et des différents pictogrammes prévus dans le bâtiment.

L’exercice, un aspect essentiel

On peut apprendre à évacuer correctement un bâtiment, mais il est indispensable de le faire en pratique. Vous êtes donc légalement tenu de prévoir un exercice d’évacuation par an au minimum. Nous vous conseillons de l’organiser de la manière la plus réaliste possible. Cet exercice n’est pas un jeu et il n’a d’intérêt que si tout le monde y participe activement. Dès lors, il est judicieux d’impliquer votre service interne de lutte contre l’incendie dans cette organisation et de lui confier activement la responsabilité de l’événement. C’est d’ailleurs de cette manière que les choses se passeraient en réalité. Après l’exercice, procédez à une évaluation approfondie de votre plan d’évacuation et opérez éventuellement quelques adaptations. Vous serez ainsi bien préparé en cas de coup du sort.

Outre les exercices d’évacuation, <a href="https://www.somatifie.be/fr/formations/" target="_self"il est essentiel que votre équipe de première intervention reçoive une formation adéquate. Dans ce cadre, n’oubliez pas de prévoir aussi les recyclages et les cours de perfectionnement nécessaires en plus de la formation de base.

Entretenez les dispositifs d’extinction en respectant les directives

Enfin, votre service de prévention incendie ne peut intervenir efficacement que si elle dispose des dispositifs d’extinction adéquats. Dès lors, veillez au bon entretien de vos détecteurs de fumée et de vos extincteurs, et assurez-vous d’obtenir une inspection en temps utile. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus votre éclairage de secours et vos portes coupe-feu.

Besoin d'aide ?

Comme vous le constatez, votre sécurité incendie est une préoccupation de chaque instant. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’organisation d’un exercice d’évacuation ou l’entretien de vos dispositifs d’extinction ? N’hésitez pas à nous contacter, nous réfléchirons ensemble aux différentes démarches !