Nous l’avons évoqué dans notre publication précédente : la sécurité incendie n’est pas un élément que l’on peaufine une bonne fois pour toutes et dont on ne se préoccupe plus ensuite. Non seulement vos les procédures doivent être régulièrement répétées et révisées, ainsi que votre Le matériel de lutte contre l'incendie doit être entretenu. Aujourd'hui, nous prenons vos extincteurs sous le microscope Et parlons-nous de l'inspection des extincteurs ?
Suis-je légalement tenu d’entretenir mes extincteurs?
La législation est claire à ce sujet : si vous utilisez un extincteur dans un contexte professionnel (c’est-à-dire au bureau, dans un hôtel, dans un magasin, dans un salon de coiffure...), vous êtes tenu de le faire entretenir et inspecter chaque année par une entreprise agréée. Dans le cadre d’une utilisation privée, l’entretien et l’inspection ne sont pas obligatoires, mais nous les recommandons vivement. En effet, un extincteur bien entretenu peut sauver des vies.
En quoi consiste une telle inspection des extincteurs ?
Lorsque vous achetez votre extincteur, vous pouvez supposer qu'il a déjà été contrôlé pendant environ un an. A partir de ce moment, un contrôle annuel est nécessaire et doit être effectué selon la norme NBN S21-050. Seule une entreprise agréée comme SomatiFIE, par exemple, peut effectuer ces contrôles. Après l'entretien et le contrôle de l'extincteur, l'appareil est marqué de manière à ce que vous puissiez voir clairement quand cela a été fait.
Concrètement, l’entretien et l’inspection incluent les étapes suivantes :
- Démontage complet de l’extincteur
- Inspection intérieure et extérieure approfondie
- Contrôle des différents composants, cartouches de CO2 et contenu
- Marquage interne annuel des extincteurs à poudre et à mousse
- Remontage et mise en place de l’appareil
- Apposition de l’étiquette de contrôle datée et signée sur les appareils inspectés
Puis-je faire quelque chose moi-même?
C'est sûr et certain ! Entre les inspections annuelles obligatoires des extincteurs, nous vous encourageons à surveiller vous-même vos extincteurs. Ce faisant, vous pouvez prêter attention à des dommages extérieurs évidents (rouille, bosses, etc.). S'il s'agit d'un extincteur sous pression permanente, vous pouvez également vérifier par vous-même si l'extincteur a été utilisé dans le cadre d'une utilisation normale. le manomètre est toujours dans la zone verte. Enfin, surtout avec un extincteur à poudre, il peut être judicieux de lui donner un coup de pouce.f retourner de temps en temps pour que la poussière d'extinction reste bien détachée.
Outre le contrôle de l’extincteur, pensez aussi à vérifier son accessibilité. C’est essentiel. Vérifiez donc régulièrement que tous les extincteurs sont toujours en place et qu’ils sont faciles d’accès. En effet, il est tout aussi (in)utile d’avoir un extincteur parfaitement inspecté dissimulé derrière une armoire qu’aucun extincteur du tout, non?