Gros plan sur votre service interne de lutte contre l’incendie

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises votre service interne de lutte contre l’incendie dans nos précédentes publications. Nous avons par exemple expliqué que ce service constitue une partie importante de votre plan d’urgence interne et avons insisté sur l’importance d’une formation correcte pour votre personnel. Il nous semble toutefois essentiel d’insister à nouveau sur ce point. Avez-vous réellement besoin d’un service interne de lutte contre l’incendie? Quelles sont les responsabilités de cette équipe? Voici les explications.

Un service interne de lutte contre l’incendie, est-ce vraiment nécessaire?

La réponse est sans détour : oui ! L’AR du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail et le Code sur le bien-être au travail précisent clairement que toute entreprise, quel que soit sa taille, son activité ou le nombre de travailleurs, est tenue de mettre en place un service de lutte contre l’incendie. L’employeur détermine la taille de l’équipe de lutte contre l’incendie sur le lieu de travail sur la base d’une analyse de risques incendie. Celle-ci doit tenir compte de différents facteurs, par exemple la nature des activités, la taille du lieu de travail, le nombre de travailleurs et la présence de substances dangereuses

La règle de base est d'avoir à tout moment la présence d'au moins une personne capable de réagir de manière adéquate à un début d'incendie et que les tâches du service de lutte contre l'incendie peuvent être exécutées. Ainsi, pour une petite entreprise, il peut suffire que ce service soit composé d'une ou deux personnes moyennement formées, alors que dans une grande entreprise présentant un risque d'incendie élevé, il pourrait facilement s'agir d'une équipe entière d'experts en incendie.

Quelles sont les tâches d’un service de lutte contre l’incendie?

Lors de la mise en place et de l’organisation de votre service interne de lutte contre l’incendie, il est important de garder à l’esprit les responsabilités qui lui incombent. En bref, ce service doit absolument gérer les éléments suivants:

  • Veiller à ce que (la survenance) d'un incendie soit signalée au sein de l'entreprise.
  • Veiller au traitement correct du signal d’alarme.
  • Assurer correctement la lutte initiale contre l’incendie, en tenant compte des règles générales de sécurité.
  • Mettre les autres personnes présentes en sécurité en attendant l’arrivée des services de secours.
  • S’assurer que les services de secours peuvent facilement entrer dans le bâtiment et qu’ils savent exactement où ils sont attendus.
  • Accueillir les services de secours et les amener sur les lieux de l’incident le plus rapidement possible.
  • Participer à l’analyse des risques et à l’élaboration des différentes procédures d’urgence pour le plan d’urgence interne.
  • Être attentif et signaler les situations susceptibles de déclencher un incendie ou d’empêcher l’évacuation.

Par où commencer? Les différents points évoqués ci-avant vous permettent d’estimer les besoins précis de votre entreprise. À cet effet, une analyse de risques détaillée et des formations ciblées pour votre équipe sont essentielles. Prendre des mesures en ce sens vous semble encore compliqué ? Nous le comprenons parfaitement ! Cela exige malgré tout de nombreuses connaissances et une grande expérience. Dès lors, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide et des conseils. Nous nous ferons non seulement un plaisir d’examiner votre analyse de risques, mais nous vous proposerons aussi plusieurs chouettes formations pour vos collaborateurs.